DSC_3575.JPG

La fabrication

L'ensemble des coffrets sont entièrement fabriqués à la main. De la découpe sur mesure à l'embellissement nous travaillons les matières, les textures dans le plus grand respect de l'environnement. Quatre étapes sont nécessaires à la conception de chaque coffret et ce sont tous des pièces uniques reproduites en séries limitées. 

Une attention particulière est portée sur le choix des matières premières afin de garantir un produit 100% recyclable. Les outils et équipements utilisés pour la fabrication sont eux aussi sans aucun impact sur l'environnement. 

DSC_5004.JPG

01

Le travail préparatoire

L'emplacement de l'objet ou le destinataire de l'objet sont les critères privilégiés pour définir soigneusement les papiers et les photographies les plus adaptés. Le papier du corp du coffret permet de donner la tendance de couleur et la luminosité souhaitée quand à la photographie elle génère l'impact visuel.

Lors de la première étape et en fonction des spécifications du projet nous choisissons le papier parmi plus de 200 références et nous réalisons les photographies, peintures, dessins qui vont constituer le visuel de l'objet ou de la collection.

Les photographies sont réalisées avec un équipement professionnel et sont laissées à 99% sans aucune modification par un logiciel. Toutes les photos sont imprimées afin de réaliser une première association entre le papier et la photographie.

02

La découpe

La découpe à la main permet de travailler à la demande et de façon millimétrée sur chaque projet. A partir de planches en carton et de planches en papier nous préparons la matière nécessaire aux phases d'assemblage et d'embellissement. Les papiers, savoir-faire exceptionnel, sont approvisionnés de plusieurs régions du monde ainsi textures, grains, grammage, épaisseur, resistance à la torsion sont des aspects étudier à cette étape. Cela permet se sentir comment le papier va se comporter à l'assemblage. Selon les spécifications projets nous préparons également les composants complémentaires système de fermeture, mousse, tissu...

DSC_5000.JPG
DSC_4997.JPG

03

L'assembage du coffret

Les coffrets, livrets et composants sont assemblés avec le papier principal et selon les spécifications du projet. Cette étape nécessite de respecter les règles de construction afin de garantir la solidité du produit et repose sur un travail de précision. Pour un aspect d'exception une parfaite application du papier est nécessaire.

04

L'embellissement

L'étape clé d'embellissement repose quant à elle sur le choix des

ingrédients contribuant à élaborer l'harmonie finale et

l'ambiance souhaitée. C'est à ce moment que le choix des

couleurs, des matières viennent s'associer ou contraster le papier de

construction et la photographie. L'objet est étudié sous toutes ses

faces pour conserver une logique et une continuité dans l'esprit de celui-ci. Ce savoir-faire d'associations nécessite un long travail ou l'oeil humain est constamment sollicité jusqu'à trouver le bon équilibre général.

 

Nous proposons différentes finitions qui sont complémentaires les unes avec les autres:

  • une finition papier: le raffinement et la  puissance des couleurs disponibles sont extraordinaires. De plus la variété des motifs est fantastique. Nous ajustons des découpes de papiers différents et nous les mélangeons afin d'obtenir une finition harmonieuse et nouvelle à chaque coffret 

  • A partir de pigments ou de couleurs disponibles chez nos fournisseurs nous fabriquons des boutons en pâtes polymères spécialement élaborés pour chacun des coffrets. Les pâtes sont mélangées selon différentes techniques pour obtenir le motif adéquat venant renforcer ou contraster l'ambiance du coffret. Les boutons sont alors chauffés pour figer les motifs et la couleur. 

  • La fabrication par une brodeuse d'art à la main dans nos ateliers apporte une finition très haut de gamme au coffret. Le savoir-faire du travail précis à l'aiguille et au crochet de Lunéville apporte une touche exceptionnelle. Jason, Canetille, perles, toupille, cristal... L'élégance est démultipliée par la complémentarité des matières, par la recherche créative des motifs brodés, des techniques utilisées et par l'attraction du relief. Un coffret unique, sophistiqué et prestigieux.

 

DSC_3018.JPG